Vous voulez rajeunir un meuble, dans notre cas un bureau d’écolier qui a fait un long séjour au grenier et a été malmené par les années ? Je vous livre dans cet article quelques techniques simples !
Du temps et des idées vous permettront de leur redonner jeunesse et originalité. Mais avant de vous lancer, n’oubliez pas les gants et les lunettes protectrices !
Nettoyer et décaper
Il est indispensable de nettoyer le meuble entièrement avant de le décaper.
Pour cela, il faut le laver avec un produit de type St-Marc mélangé à de l’eau chaude, puis le rincer abondamment. Le laisser sécher en évitant le soleil.
Le décapage a pour but de mettre à nu le bois du meuble, afin que le support que vous allez appliquer par la suite rende l’effet voulu… Avant cette opération, il est recommandé de démonter les ferrures du meuble.
Comment décaper :
- La cire : la cire peut être retirée grâce à un produit dé-cireur ,de l’essence de térébenthine ou un mélange d’eau et de cristaux de soude (une unité de soude pour huit unités d’eau),
- Le vernis : s’il s’agit d’un vernis moderne, l’utilisation d’un décapant spécifique est préconisée. Un vernis ancien sera facilement éliminé grâce à un mélange d’eau oxygénée et d’alcali où de l’alcali et de la lessive de cristaux de soude à part égale ,une brosse de chiendent et une grosse éponge.
- La peinture : comme pour le vernis, on peut utiliser un décapant spécial. Cependant, si la peinture est épaisse, vous pouvez utiliser un décapeur thermique pour la faire fondre, ainsi qu’une spatule pour la racler.Certains bois prennent une teinte plus foncée à la suite du nettoyage et du décapage. Pour pallier ce changement de coloration, on peut utiliser des éclaircissant pour bois que l’on trouve dans le commerce, ou appliquer un mélange d’eau oxygénée additionnée à 10 % d’ammoniaque. De même, on peut utiliser de l’eau javellisée (un verre par litre d’eau) pour éclaircir les meubles en bois blanc.
Préparer les surfaces
Le ponçage
Le ponçage du meuble permet d’enlever les restes de vernis ou de peinture et les petites imperfections. Pour les grandes surfaces planes on peut utiliser une ponceuse ou du papier de verre, plus approprié pour les parties moins accessibles. Cette opération doit toujours s’effectuer dans le sens des veines du bois. Pensez à dépoussiérer le meuble une fois le ponçage terminé.
Remarque : plus la graduation du papier est basse, plus le grain est gros et plus le ponçage est grossier. Ainsi, la graduation du papier de verre s’étend généralement entre 40 et 600, c’est-à-dire, du plus grossier au plus fin.
Réparation des défauts sur le bois
Si le meuble présente des fentes ou des éraflures ; elles peuvent être réparées avec de la pâte à bois. Il faut pour cela choisir une pâte s’approchant le plus possible de la teinte du meuble, puis boucher les trous et griffures avec la pâte. Il suffira ensuite de poncer légèrement pour ôter le surplus.
Pour reboucher les trous faits par des parasites de bois, du bouche-pores ou de la cire à reboucher résoudront le problème. Ces deux produits s’étalent à la spatule et ne nécessitent ensuite qu’un ponçage léger.
Le traitement préventif
Afin d’éviter toute nouvelle intrusion d’insectes xylophages, un traitement spécifique doit être fait. En fonction du produit choisi, l’application se fera par badigeonnage, remplissage ou injection. Dans tous les cas, cette opération doit s’effectuer en extérieur ou dans un local très aéré.
Les techniques décoratives et finitions
Il ne reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination et de personnaliser le meuble selon vos goûts :
- appliquez une patine ou une peinture à essuyer pour un effet vieilli .
- céruser le meuble pour une jolie mise en lumière .
- posez une cire incolore, teintée ou colorée, pour un résultat naturel .
- vernissez ou laquez pour un effet sophistiqué .
source : bois construction durable